Le body depuis les origines

Le body au départ : un vêtement sportif

Création du justaucorps

Jules Léotard, initiateur du body
Jules Léotard, initiateur du body

C’est vers 1860 que Jules Léotard, né à Toulouse en 1838 et qui était un excellent trapéziste (il est d’ailleurs l’inventeur du trapèze volant), souhaite se faire fabriquer un vêtement qui lui collerait à la peau, n’entravant ainsi aucun de ses mouvements. Le justaucorps venait de voir le jour, mais Jules Léotard appelait tout simplement ce vêtement « maillot ».
Après sa mort, le justaucorps prendra son nom (l’appellation « leotard » est d’ailleurs toujours en cours aux États-Unis, bien qu’elle ne le soit plus trop en France aujourd’hui). Le justaucorps était alors utilisé plutôt dans un cadre sportif.
Sans Jules Léotard, le body n’aurait peut-être jamais vu le jour, et ce dernier ne se doutait certainement pas que cette invention serait un jour aussi porté par les femmes dans la vie de tous les jours, ni décliné parfois de façon aussi sexy !

Le début de la popularité

Betty Page popularise le body
Betty Page popularise le body

C’est avec l’arrivée des pin-up, dans les années 1950, qu’on voit apparaître de nombreuses représentations de femmes en lingerie, avec de jolies courbes faisant fantasmer les hommes. Bettie Page sera alors l’une des premières à donner au body une dimension érotique, le sortant de son seul cadre sportif.

Brigitte Bardot, Et Dieu créa la femme
Brigitte Bardot, Et Dieu créa la femme

En France, on peut le voir également présent dans le film « Et Dieu créa la femme » sorti en 1956. Brigitte Bardot le met à l’honneur pendant une danse mémorable et très érotique, la danse du « Tam tam Mambo ».

Bunny Girl
Une Bunny Girl

Ensuite, le body sera grandement popularisé dans les années 1960 par les Bunny girls, serveuses des clubs Playboy (créés en 1960, ils dureront jusqu’en 1991, date à laquelle le dernier club a fermé). Il devient leur uniforme de service, il est fait sur mesure, et doit être restitué au départ de la serveuse. Ce costume, inspiré de la mascotte de Playboy, le célèbre petit lapin, est composé d’un body sexy en satin brillant, d’oreilles de lapin, d’un col avec nœud papillon, de manchettes ainsi que d’une queue de lapin duveteuse.

Wonder Woman et son célèbre costume
Wonder Woman et son célèbre costume

C’est Wonder Woman qui le portera ensuite comme une sorte d’armure très sexy, dans la série éponyme des années 1970. De couleur bleu, blanc, rouge et avec son motif étoilé, le body d’origine de la super-héroïne rend un hommage flagrant au drapeau américain.

Kari-Ann Muller pour le groupe Roxy Music
Kari-Ann Muller pour le groupe Roxy Music

C’est également en body à froufrous blanc et rose que pose Kari-Ann Muller sur la pochette du premier album de Roxy Music, dans les années 1970.

Scène tirée du film Flashdance
Scène tirée du film Flashdance

Dans les années 1980, le body est présent partout, avec la folie de l’aérobic et la sortie du film Flashdance, qui a enregistré plus de 4 millions d’entrées au cinéma en France, et dont la bande originale est un des albums les plus vendus au monde.
Le body est alors porté avec des couleurs vives. On le voit même dans les entrainements de Jane Fonda, dans des clips vidéos, ou encore dans l’émission Gym Tonic, présentée par les animatrices sportives bien connues alors, Véronique et Davina.
De même, il entre sur les podiums des défilés de mode dans les années 1980 grâce à Donna Karan, qui en propose une version très simple, avec juste des variations sur la longueur des manches.

Madonna dans son body Jean-Paul Gaultier
Madonna dans son body Jean-Paul Gaultier

Madonna et son body corseté à seins coniques signé Jean-Paul Gaultier, va introduire un look très sexy et osé qui apportera au body une nouvelle renommée dans les années 1990.

Beyoncé à New-York en body doré
Beyoncé à New-York en body doré

Le body est depuis la fin des années 2000 devenu une pièce d’habillement très répandu dans le monde artistique, c’est par exemple,  la tenue fétiche de Beyoncé sur scène, mais on le voit également très souvent porté par Lady Gaga, Rihanna ou encore Kim Kardashian…

Le body aujourd’hui : un accessoire tendance

60 ans et de plus en plus jeune !

Jane Fonda en body
Jane Fonda en body pour une séance d’aérobic

Depuis quelques années, le body, qui avait donc été très prisé dans les années 1970/1980,  pendant la grande époque de l’aérobic, revient en force sur le devant de la scène. Il est cependant devenu plus sexy, plus sophistiqué, et se fait même élégant.
Petit à petit, les marques de lingerie l’ont adopté et proposent aujourd’hui des bodys dans une multitude de matières, d’imprimés et avec des détails sexy le rendant désormais incontournable et en ayant fait une pièce forte du dressing féminin.
Dentelle, coton, nylon, élasthanne, matières jouant sur la transparence et surtout mettant les courbes en valeur, il y en a pour les goûts et le style de chaque femme.
L’intérêt du body est qu’il peut être porté sur ou sous les vêtements, dans ce dernier cas en tant que lingerie. Il peut ainsi se porter sous une robe ou un petit haut, en se laissant apercevoir afin d’obtenir un look ultra féminin.
Il est donc devenu au fil des années, un accessoire mode indispensable dans tous les dressings lingerie. En effet, c’est un vêtement ultra-féminin, mais également un sous-vêtement très confortable. Et n’ayez aucune inquiétude, les bodys disposent d’un système de fermeture à l’entrejambe. C’est donc très pratique à porter.
Le petit plus : les matières extensibles permettent aujourd’hui de gainer la silhouette, amincissant ainsi le tour de taille et mettant la poitrine en valeur, ce qui constitue un atout pour ce vêtement ou lingerie sexy qui  est ainsi de plus en plus plébiscitée de nos jours.

Comment porter le body

Tout d’abord, il existe deux catégories de body :

  • Le body top : il peut avoir des manches courtes, longues ou 3/4, et ressemble à un haut. Il est simple à assortir avec une jupe, un pantalon ou encore un jean. Agréable à porter, il se décline dans des matières confortables mais néanmoins sexy, comme le coton ou encore la dentelle. Longtemps considéré comme peu pratique, il est au contraire un allié de choix pour être tout à fait lookée !
Body Moketta de la marque Obsessive
Body Moketta de la marque Obsessive

Moketta est un body à encolure en V bordée de dentelle, devant et dans le dos. La couleur ainsi que les lignes verticales affinent la silhouette, le soutien-gorge est à armatures pour un bon soutien. C’est un body qui s’associe très bien avec un jean par exemple, mais également avec une jupe colorée.

Body Monarch de la marque Noir Handmade
Body Monarch de la marque Noir Handmade

Le body Monarch est un body à manches longues et encolure ras du cou. Il n’a pas d’armatures et offre un look sexy, d’inspiration fetish. A porter lors d’une sortie en club.

  • Le body lingerie : il se porte sous les vêtements, ou dans l’intimité en accessoire de séduction, en prévision de soirées romantiques. Il est le plus souvent dans des matières légères offrant un effet naturellement sculptant, elles sont transparentes, comme la dentelle, le tulle, avec de l’élasthanne… De quoi être romantique et glamour !
Body Lillove de la marque Obsessive
Body Lillove de la marque Obsessive

Lillove est un body en maille translucide et dentelle florale. Il a un décolleté en V et des bonnets souples. Les manches courtes sont en dentelle.

Body de la marque Mapalé
Body de la marque Mapalé

Le body Mapalé est en tulle et dentelle florale transparente. C’est un body sans manches avec une encolure ronde, le dos est largement dénudé et est doté d’un laçage.

Body Julitta de la marque Obsessive
Body Julitta de la marque Obsessive

Le body Julitta est en maille translucide et dentelle florale. Il est muni d’un soutien-gorge à armatures offrant un joli jeu de matières. C’est un body sans manches à l’encolure large.

Le plus du body est donc son pouvoir galbant, qui met en valeur toutes les morphologies, les plus minces comme les plus voluptueuses. Vous allez ainsi pouvoir choisir votre body selon votre silhouette, pour obtenir le rendu souhaité. En effet, le body s’adaptant à toutes les formes, il suffit de bien connaitre votre morphologie pour trouver le body qui vous conviendra le mieux.

Pour connaître sa morphologie

Les différentes formes de corps

Il existe plusieurs types de silhouettes, recensées par les lettres V, A, X, O, I et H. D’où l’importance de repérer quelle est votre morphologie, afin de mettre tous vos atouts en valeur.
Toutes les morphologies ont leurs qualités -taille fine, longues jambes, joli buste, formes bien proportionnées… Il faut juste savoir mettre ces atouts en avant lorsque vous faites votre choix de lingerie.

Angelina Jolie et sa silhouette en V
Angelina Jolie et sa silhouette en V
  • La silhouette en V (ou triangle inversé) présente des épaules larges et des hanches étroites. C’est une morphologie qui fait penser à une sportive, qui pourrait sembler masculine. Pour la féminiser, il faut porter de préférence des encolures rondes ou  asymétriques  par exemple, afin de réduire la perception des épaules. Il faut surtout éviter les fines bretelles, qui mettraient l’accent sur le haut du corps.
Shakira et sa silhouette en A
Shakira et sa silhouette en A
  • La silhouette en A (ou pyramide),  présente plutôt des épaules et un buste menus et des hanches plus larges. Il convient donc de mettre l’accent sur le haut du corps pour lui donner plus de volume. Adoptez par exemple les décolletés en U ou en V, ou encore les cols bateaux ou larges, qui attireront le regard sur votre décolleté et sur votre buste.
Halle Berry et sa silhouette en X
Halle Berry et sa silhouette en X
  • La silhouette en X (ou silhouette en sablier) n’est pas loin d’être considérée comme la silhouette parfaite. Elle présente une bonne harmonie entre les hanches et les épaules et offre des formes ou il faut. Si c’est votre silhouette, tout vous ira, vous n’avez donc que l’embarras du choix ! Cependant, les décolletés plus ouverts mettront votre poitrine parfaitement en valeur.
Vanessa Paradis et sa silhouette en I
Vanessa Paradis et sa silhouette en I
  • La silhouette en I (ou en rectangle) est longiligne et svelte. C’est une silhouette à la taille peu marquée, qui se rapproche de la morphologie des mannequins. Cependant, elle peut paraître androgyne et il faut tenter de la féminiser en marquant la taille. Il faut également éviter les trop grands décolletés en privilégiant les encolures arrondies ou en cœur. Choisir des hauts avec cols, volants ou détails mettant la poitrine en valeur.
La chanteuse Adèle et sa silhouette en O
La chanteuse Adèle et sa silhouette en O
  • La silhouette en O (ou ronde) présente de jolies formes assez équilibrées. C’est une morphologie enrobée sur l’ensemble du corps, elle est donc bien proportionnée. Il est intéressant de miser sur le décolleté en adoptant des encolures en V ou en U, dans des matières fluides, ils créeront l’illusion d’un torse plus long. Il est conseillé d’éviter les tissus trop moulants.
Monica Bellucci et sa silhouette en H
Monica Bellucci et sa silhouette en H
  • La silhouette en H (ou 8)est quelque peu semblable à la silhouette en X, mais avec une ossature plus importante, et en un peu plus enrobé. Les courbes sont marquées par une taille fine et souvent une poitrine généreuse. Choisissez plutôt des cols ronds ou encore des encolures de type cache-cœur. Si vous avez une poitrine menue, vous pouvez porter des cols bateaux.

Quelques conseils pour choisir un body

  • Pour le body lingerie

Pour mettre vos fesses en valeur, vous pouvez opter pour un modèle style bloomer ou shorty, si votre morphologie est en A ou en O.
Si votre morphologie est en O, V ou en X, et que vous avez de la poitrine, il est préférable que le body ait un soutien-gorge intégré.
Enfin, vous pouvez choisir une forme en triangle simple et à fines bretelles si vous avez une morphologie en I ou H.
Il est cependant important à noter que le body doit se faire discret sous les vêtements. Il doit être suggéré et non trop apparent, ce qui ne serait pas du meilleur goût.

  • Pour le body top

Si votre morphologie est en X, V ou encore en O, choisissez un col rond, en V ou de style bateau, avec des bretelles larges, des manches T-shirt ou 3/4.
Pour une silhouette en A, I ou en H, vous pouvez vous permettre de grands décolletés plongeants sur le buste ou dans le dos, et des matières attirant le regard sur le haut de votre corps,
Pour un body top, le noir est un bon choix car il affine et met bien la silhouette en valeur. Cependant il faut penser à l’assortir avec des couleurs. Vous pouvez également choisir des couleurs comme le gris chiné, le crème, le bleu marine ou encore le chair.

La question qui partage

Avec ou sans culotte le body ? Alors là, c’est comme vous le souhaitez. Il faut cependant garder à l’esprit que si vous porter votre body sans culotte il faudra le laver chaque jour.

Vous avez dès maintenant quelques cartes en mains pour choisir vos bodys, que ce soit top ou lingerie.
Vous pouvez vous rendre dans notre boutique en ligne pour découvrir nos nombreux modèles.

Image de présentation : Jules Léotard en body de scène, peinture par Elena Zaïka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *