La nuisette dans tous ses états

La nuisette, (également appelée « Babydoll » quand elle est très courte et de forme ample) est une lingerie de nuit. Généralement constituée d’un tissu léger et souple, elle adopte la plupart du temps la forme d’une robe à fine bretelles.
Le plus souvent, elle s’arrête au dessus du genou, et il arrive qu’elle soit fendue sur un ou deux côtés.
C’est une lingerie qui peut être très sexy lorsqu’elle est ornée de dentelle ou de broderies.

Au commencement était…

La camisole !

C’est une chemise de nuit confectionnée en laine ou en toile de lin, et elle est utilisée dès l’antiquité. Elle est portée principalement pour se réchauffer, mais également par décence.

Chemise du Moyen-Age
Chemise du Moyen-Age

 

Au Moyen-âge, il est d’usage de dormir nu, et le port de la « chemise de lit » a une signification sociale précise : le refus du devoir conjugal.

Jusqu’à la renaissance, on dort ou nu, ou en portant sa chemise de jour.

 

 

Au 17ème siècle, ce sont les plus fortunés qui s’offrent des chemises de nuit. Elle est alors longue jusqu’aux genoux, ample et en coton.

Chemise de nuit longue
Chemise de nuit longue

 

 

Au 19ème siècle, grâce aux coûts de production qui baissent, l’usage de la chemise de nuit se répand. Les hommes, comme les femmes, portent ces longues chemises blanches en coton.

Un tournant dans l’histoire de la lingerie de nuit !

Avant la nuisette…

Le 20ème siècle voit un changement dans les coutumes. Au début du siècle, on observe un raccourcissement de la chemise de nuit.  A cette époque, elle est utilisée au quotidien par les femmes comme par les hommes.

Pyjama des années 1920
Pyjama des années 1920

Le pyjama, venu d’Inde à la fin du 19ème siècle est un vêtement en deux parties composé d’une veste et d’un pantalon (le mot hindi « pajama » signifie d’ailleurs vêtement de jambe) et qui sert comme vêtement de nuit.
Il devient dans les années 20, avec l’aide de Coco Chanel,  un vêtement d’extérieur servant à se promener sur la plage, très populaire auprès des femmes.
Les hommes vont ensuite l’adopter comme vêtement de nuit, délaissant définitivement la chemise de nuit.

 

Pendant les années 1930, les tissus synthétiques arrivent, ce qui donne des chemises de nuit plus légères et qui commencent déjà à être séduisantes. Elles ont souvent un joli décolleté, des rubans et sont décorées de broderies. Bien qu’encore très enveloppante, la nuisette devient plus charmeuse, avec des imprimés de couleur, des cols bordés de satin ou encore des boutons nacrés.

Naissance de la nuisette

La date de naissance de la nuisette est estimée à la période de la seconde guerre mondiale. Sa création est cependant quelque peu incertaine. Selon certains, elle serait due à Nancy Mecher, qui aurait conçue cette lingerie, d’abord en nylon transparent et infroissable, dans les années 50.
Cependant, il existe une autre version qui nous semble plus plausible, celle de la styliste Sylvia Pedlar.
Née en 1901, elle lance sa marque de lingerie « Iris Lingerie » en 1929. Tout se passe bien pour la marque jusqu’à l’entrée en guerre des États-Unis, en 1941.
Suite aux rationnements, il n’y a plus assez de tissu pour confectionner les longs modèles d’alors. Il est donc important de remédier au manque. Sylvia Pedlar dessine donc un modèle qui nécessite presque la moitié du tissu utilisé pour une chemise de nuit habituelle.
C’est une lingerie courte (du dessus du genou à mi-cuisses) et sans manches. Elle la baptise « Nightgown » (robe de nuit), cette nouveauté va trouver son public après la guerre.

Caroll Baker dans le film "Baby Doll"
Caroll Baker dans le film « Baby Doll »

 

En 1956, c’est un film « Baby Doll » avec l’actrice Caroll Baker, qui va donner à cette nuisette nouvellement créée son pouvoir de séduction. La nuisette est née et devient la lingerie de nuit préférée des pin-ups !
Pour la petite histoire, c’est le film qui a donné le jour au style Baby-Doll, appellation  que Sylvia Pedlar avait en horreur et qu’elle a toujours refusé d’utiliser.

 

Un élément de séduction

Dans les années 1960 et 1970, la nuisette se raccourcit, se transforme en devenant toujours plus sexy. Elle s’ouvre sur le devant, s’orne de dentelle, de frous-frous de volants et de rubans, et se fait transparente à l’aide de tissus en voile… C’est l’objet de tentation par excellence !

Aujourd’hui, la nuisette est un élément incontournable de séduction en matière de lingerie sexy, et elle est plébiscitée par les hommes qui l’apprécient beaucoup. Elle fait souvent partie des cadeaux lingerie pour les femmes, le jour de la Saint-Valentin par exemple. Elle est également indispensable lors de la nuit de noce, pour exercer vos charmes sur votre mari tout neuf !
De plus en plus courte et sexy, elle met en valeur le corps féminin grâce à des jeux de transparence, et à des détails très glamour.
La nuisette dévoile sans pour autant dénuder !

Quelques modèles de nuisettes

Pour la tentation…

Babydoll à pois par Music Legs
Babydoll à pois par Music Legs

Une jolie babydoll noire en tissu transparent à pois et en dentelle. Sexy en diable avec son petit look rétro, elle a tout pour plaire !

Nuisette Marylin par Avanua
Nuisette Marylin par Avanua

Une nuisette blanche sage et coquine à fois, idéale pour votre nuit de noce ! Son laçage corset sur l’avant est du plus bel effet, et l’arrière créera la surprise.

Nuisette Fancy par Coquette
Nuisette Fancy par Coquette

La dentelle à la côte, avec cette sublime nuisette transparente avec effet corset à la taille. Une lingerie charmante et chic !

Nuisette Cauvery par Livia Corsetti
Nuisette Cauvery par Livia Corsetti

Encore de la dentelle transparente pour cette nuisette colorée à la coupe d’inspiration orientale. Une lingerie exotique à souhait !

Nuisette Ivresse par Coquette
Nuisette Ivresse par Coquette

Toujours de la dentelle pour cette divine nuisette vaporeuse à la coupe très étudiée. La sensualité est au rendez-vous !

Nuisette Vicky par Livia Corsetti
Nuisette Vicky par Livia Corsetti

Un savoureux mélange de satin et de dentelle pour cette superbe nuisette rose vif et noire. Une lingerie sexy au plus près du corps, idéale pour le mettre en valeur.

Vous pouvez retrouver ces nuisettes, et bien d’autres, dans notre boutique en ligne.

Image de présentation : Tableau de Liu Bao Jun trouvé sur le site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *