Naissance de la Guêpière

Avant la guêpière

Le corset…

Un corset au 18ème siècle
Corset du 18ème siècle

L’histoire de la guêpière débute en Espagne dès la renaissance, avec l’apparition de son ancêtre, le corset, qui a donc été porté bien avant l’arrivée de la guêpière.
Nous vous invitons à découvrir son histoire dans l’article « Une petite histoire de la lingerie » déjà publié sur le blog eveetcie.
Le corset sera ainsi plus ou moins en usage jusqu’à la première moitié du 20ème siècle. En effet, après la seconde guerre mondiale (et donc bien après l’invention du porte-jarretelles en 1876, accessoire dont elle est munie), la guêpière fait son apparition. Elle deviendra alors à cette époque un élément de lingerie du quotidien.

1947, l’arrivée de la guêpière

Après la guerre, la période du New Look, lancée par Christian Dior, remet l’accent sur la finesse de la taille.
Marcel Rochas, couturier et parfumeur français de la première partie du 20ème siècle, a l’idée en 1947, d’un nouveau sous-vêtement inspiré du corset. Il se compose d’un soutien-gorge qui soutient les seins, incorporé dans un bustier qui lui, va souligner la finesse de la taille. Les jarretelles seront également bien pratiques pour y accrocher les bas. C’est un sous-vêtement « tout en un » !

Guêpière Marcel Rochas 1947
Guêpière Marcel Rochas 1947

Rochas crée donc cette nouvelle lingerie sexy qui prendra le nom de guêpière en référence à la taille qu’elle rend très fine (comme celle de la guêpe). Il a l’idée de ce nouveau dessous pour l’actrice américaine Mae West, la fameuse sex symbol des années 1920/1940. Ayant un physique important, Mae West s’enserrait la taille pour la faire paraitre plus fine, et pour l’anecdote elle se perchait également sur des talons de 20cm de haut, ce qui l’amenait à une taille d’1,72 m.
Cette guêpière est à l’origine en satin rose clair et tulle, recouverts de dentelle Chantilly noire .

D’un point de vue pratique, la guêpière est beaucoup plus agréable à porter que le corset, qui était malgré tout très contraignant. Les agrafes, placées dans le dos, permettent un réglage selon la largeur du buste, offrant plus de mobilité.
De plus, elle a bénéficié des avancées technologiques de l’époque et est alors  généralement composée de nylon, ce qui en fait une lingerie légère et extensible.

La guêpière… un symbole de séduction

Marilyn Monroe en guêpière,1954
Marilyn Monroe en guêpière, 1954.

La guêpière est une lingerie sexy faite pour la séduction. Elle est prisée des femmes mais également très appréciée des hommes, pour qui elle relève du fantasme. Symbole de féminité, elle permet d’affiner la taille et de mettre la poitrine en valeur, donnant aux femmes une jolie silhouette.

Sophia Loren en guêpière, 1960
Sophia Loren en guêpière, 1960

La guêpière aujourd’hui

Depuis les années 1950, le port de la guêpière, et la guêpière elle-même ont évolué. La révolution féministe des années 1960 a apporté des bouleversement dans les usages, et l’apparition du collant et du pantalon pour les femmes ont changé les habitudes en matière de lingerie.  La guêpière est alors délaissée pour un temps.

Guêpière Tentation de la marque Chantal Thomass
Guêpière Tentation de la marque Chantal Thomass

C’est dans les années 1970 que la créatrice Chantal Thomass a donné une importance spéciale à la lingerie, en proposant des défilés en sous-vêtements. La guêpière devient alors un symbole de féminité, avec des modèles élégants et coquins qui séduisent les femmes, mais également les hommes. C’est un prétexte pour des jeux entre amoureux.

De nos jours, la guêpière peut être en satin, en dentelle, avec des tissus extensibles qui épousent les formes sans contraintes. C’est désormais agréable de la porter, et les fabricants rivalisent de créativité pour proposer des modèles charmants et sexy.

Indispensable sous la robe de mariée

Il existe également une autre occasion très importante pour laquelle porter une guêpière, c’est lors du mariage. C’est un must de porter une guêpière sous sa robe en ce jour si particulier !
Idéalement, la guêpière de mariage a des bretelles amovibles afin d’être adaptée à tous les types de robes.

Guêpière blanche Sarah de la marque Jamais Vu.
Guêpière blanche Sarah de la marque Jamais Vu.

 

Le choix des couleurs se porte souvent sur le blanc, mais vous pouvez laissez parler votre imagination en choisissant une guêpière plus colorée pour surprendre votre mari et vous donner un look glamour.

 

Différences entre le corset, le bustier, la guêpière et le serre-taille

Le corset

Corset Viena de la marque Coquette
Corset Viena de la marque Coquette

Considéré comme un véritable instrument de torture pendant des siècles, le corset a aujourd’hui beaucoup évolué, et est bien plus agréable à porter de nos jours. Il est même considéré comme un atout séduction très glamour.
En effet, l’arrivée de nouvelles matières et de nouvelles techniques l’ont rendu plus souple et élastique, le rendant moins contraignant. Les baleines sont aujourd’hui beaucoup plus souples et laissent donc une liberté de mouvements beaucoup plus appréciable. Il faut savoir toutefois que porter un vrai corset minceur aura pour conséquence de déplacer légèrement quelques côtes flottantes, c’est le prix à payer pour réduire votre tour de taille.

Détails d'un corset
Détails d’un corset, devant et dos.

Un corset est conçu en deux pièces distinctes, lacées entre-elles dans le dos et fermées sur le devant par un busc en acier. Le ventre est ainsi parfaitement aplati et la taille affinée, la poitrine est mise en valeur par un effet pigeonnant. C’est donc la lingerie idéale si vous désirez affiner votre silhouette.
Il faut être au fait enfin, que ce qui justifie le prix parfois élevé d’un corset, c’est sa complexité de fabrication, qui doit être très minutieuse pour s’ajuster parfaitement à la silhouette.

Le bustier

Bustier Kaiya de la marque Livia Corsetti
Bustier Kaiya de la marque Livia Corsetti

Le bustier est un dérivé du corset, mais sa fonction première  est de souligner la poitrine afin de la mettre en avant. Les baleines lui confèrent un certain maintien pour le haut du corps et aident à galber la poitrine. Le bas du bustier  n’est pas gainant comme l’est le corset.
Quand elle porte un bustier, la femme est « obligée » de se tenir droite, faisant alors ressortir sa poitrine. Le bustier n’a pas de bretelles, laissant ainsi les épaules dénudées.
A Venise, au  16ème siècle, la mode de l' »espoitrinement » a incité les mariées à porter des bustiers assez courts qui laissaient à découvert une partie importante de la poitrine. Critiqués à l’étranger et par les moralisateurs de l’époque, ces bustiers étaient souvent ornés de pierres précieuses et d’une ceinture de toile d’or. Le bustier en lui-même était en général en soie (source Wikipédia).

La guêpière

Comme nous l’avons présenté dans cet article, le rôle principal de la guêpière est de souligner les atouts de la femme, en soutenant parfaitement la poitrine et en permettant également de porter des bas aisément. En cela elle est différente du corset ou du serre-taille.

Le serre-taille

Serre-taille Glamour de la marque Beauty Night
Serre-taille Glamour de la marque Beauty Night

 

Le serre-taille est un peu similaire au corset, mais il s’arrête juste sous la poitrine, ne soutenant pas les seins. Il dessine les courbes, de la taille jusqu’au ventre. C’est une lingerie pouvant parfaitement convenir pour les petites poitrines.
Le serre-taille possède parfois des jarretelles amovibles.

Des guêpières, pour le plaisir des yeux…

Quelques modèles de guêpières alliant harmonieusement le tulle, la dentelle et le satin.

Guêpière tokyo de la marque Casmir
Guêpière tokyo de la marque Casmir

Tout d’abord voici Tokyo, l’élégante guêpière en satin à la chaude couleur chocolat, et en dentelle italienne au doux coloris miel. Les matières extensibles s’adaptent bien au corps sans occasionner de gêne. Une très jolie guêpière aux couleurs originales.

Guêpière Fabra de la marque Passion
Guêpière Fabra de la marque Passion

Ensuite nous avons Fabra, une guêpière raffinée et sensuelle avec son mélange de matière, le tulle pour la partie buste et la dentelle pour la partie basse. De couleur noire, elle apporte une belle touche de glamour dans vos dessous !

Guêpière Red Rose de la marque Livia Corsetti
Guêpière Red Rose de la marque Livia Corsetti

Et pour la fin, une guêpière au look vintage faite de dentelle et de satin. En rouge et noir, elle séduit pour ses couleurs et son originalité. En effet, l’arrière est plus long que l’avant, formant un large volant qui retombe sur les fesses. Petite différence avec les autres guêpières, les jarretelles amovibles sont fixées sur la culotte assortie.

Retrouvez d’autres guêpières dans notre boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *